
Feuille d'informations du Comité de quartier de Magonty
Site : http://pessac.magonty.free.fr Courriel : pessac.magonty@free.fr
Pour consulter ce journal sur le site du quartier, ainsi que les éditions précédentes, cliquez ici.
19 février 2010
Frelons asiatiques
|
Vespa velutina |
Le frelon asiatique (vespa velutina) est arrivé d'Asie en 2005. Il gagne du terrain dans le sud-ouest, et notre quartier n'échappe pas à l'invasion de ce prédateur qui détruit les abeilles. Comme il n'a aucun prédateur, il se développe très vite, entraînant progressivement la disparition des abeilles. Le Groupement de défense sanitaire des abeilles (GDSA) signale que le nombre de nids est passé d'une dizaine en 2006 à une centaine en début d'année. |
Nid du frelon asiatique |
Si vous avez repéré un nid de frelon, le Conseil général de la Gironde donne les conseils suivants :
- appeler un désinsectiseur : le tarif est fonction de l'accès au nid)
- prévenir le GDSA qui enverra des bénévoles s'ils sont disponibles (gdsa33.frelon@orange.fr ou 05 56 87 27 54)
- dans tous les cas, informer le service Hygiène de la mairie.
Piège. Il est possible de piéger les frelons asiatiques : le Conseil général a diffusé une affiche expliquant comment confectionner facilement un piège à partir d'une bouteille en plastique de 2 litres. Par rapport Son but est de supprimer les reines qui pondent durant toute l'année. Ces nids sont à mettre en place à partir du 15 février.
Important. Les frelons asiatiques sont attirés par les fleurs de camélia.
Pour voir l'affiche, cliquez ici.
L'édition du 18 février 2010 du journal Sud-Ouest signale le rôle joué par l'association Action Anti Frelon Asiatique au Haillan (http://anti-frelon-d-asie-jp33.over-blog.com) dans la lutte contre ce prédateur. L'article fait part de l'action de la mairie du Haillan qui met des pièges à la disposition de ses administrés. Pour lire l'article, cliquez ici.