Retour Accueil Manifestations

LES VIDE-GRENIERS DES QUARTIERS DE PESSAC

Les vide-greniers connaissent actuellement un engouement sans précèdent. Depuis quelques mois leur nombre ne cesse de se multiplier répondant ainsi à une demande croissante de participation à ce type de manifestation comme vendeurs et comme acheteurs. C’est donc une nouvelle forme de marché de l’objet d’occasion détenu par des particuliers qui se développe.

Les vide-greniers des quartiers de Pessac couvrent les trois composantes du développement durable tout en faisant appel à la participation des habitants :

Sous l’aspect économique : un vide-greniers en effet est un marché puisqu’il constitue une manifestation où des vendeurs rencontrent des acheteurs. Mais c’est un marché qui présente des caractéristiques originales :

Il s’agit d’un marché occasionnel, non permanent ;

• Les lieux utilisés sont généralement des espaces publics soumis à autorisation ;

• Les objets sont d’occasion et uniques dans leur catégorie ;

• Les vendeurs sont principalement des particuliers et cette activité est occasionnelle ;

• Les acheteurs sont également des particuliers sauf dans la première heure où les professionnels font des recherches ;

• Le prix des objets est généralement faible mais la charge affective plutôt forte ;

• La négociation directe, le marchandage est systématique car faisant partie du « jeu » ;

• Les bénéfices financent des activités des associations organisatrices ;

• Le cycle de vie des objets est mis en valeur (obsolescence « personnelle », utilité changeante en fonction de l’âge, du lieu, des situations…) ;

• Une synergie avec le marché dominical de Bourrec qui a lieu le dimanche matin se réalise par le passage des chalands ;

• initiation pratique au marché (rareté, valeur résiduelle, prix d’occasion, marchandage…).

À Pessac les vide-greniers organisés  ont un caractère social affirmé :

• Une association humanitaire de Pessac peut être invitée gracieusement ;

• Une partie des bénéfices d’une manifestation peut être versée à des associations de solidarité ;

• Le développement du lien social par la rencontre entre les habitants est un objectif majeur qui a reçu les encouragements de la Ville ;

• Cette animation  bénéficie aux commerçants permanents ;

• La  place  retrouve ainsi sa principale vocation de lieu d’échanges et de convivialité ;

• Le plaisir de chiner ou simplement de regarder, de « visiter » le vide-greniers comme on lèche des vitrines mais ce sont des habitants qui entrent en contact directement ;

• Le prix de la participation des exposants permet de leur offrir un « petit déjeuner » d’accueil, de couvrir divers frais dont la publicité et de fournir des moyens à l’association de quartier pour réaliser des activités gratuites en faveur des habitants ;

• Le prix réduit des objets facilite leur accès au plus grand nombre.

Sur le plan environnemental également les vide-greniers sont bénéfiques :

• recyclage des objets : l’objet a une nouvelle vie avec son nouveau propriétaire ;

• économies de matières premières puisqu’il ne faut pas produire un nouvel objet ;

• diminution des déchets l’objet ne terminant pas sa vie au rebut ;

• l’étal rudimentaire de vente (par terre ou table sur tréteaux) ne nécessite pas de moyens fixes ;

• l’espace de vente en plein air évite les coûteuses constructions ;

• le lieu public qui accueille généralement ces manifestations retrouve sa destination initiale de convivialité.

Le tableau suivant donne les lieux, dates, caractéristiques, personnes à contacter… des vide-greniers organisés par les quartiers :

Quartier

Noès 12 septembre 2015 Maison de quartier de Noès 06 29 07 66 19

Important. Nous vous recommandons de consulter le site http://vide-greniers.org, qui propose :

-  un agenda des vide-greniers sur lequel nous  recommandons aux organisateurs de vide-greniers de s'inscrire ;

- un mode d'emploi et la réglementation en vigueur (donnant les règles et des modèles de documents à tenir) que l'on peut copier intégralement à condition de citer la source avec le lien correspondant.