Réseau TBC
Compte-rendu
partiel de la réunion publique du 9 septembre 2009Rédacteur
: Yves SchmidtLe 9 septembre 2009 s’est tenue à Cazalet la première des 31 réunions que la CUB organisera dans les prochains jours dans les 27 communes de l’agglomération.
Assistaient à la réunion Jean-Marc Gaüzère, Michel Olivier, Jean-Jacques Benoît, vice-présidents de la CUB, Gérard Dubos, conseiller communautaire, Bruno Danetdirecteur de TBC, Sylvie Froidefond, reponsable du développement de TBC.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes dans la salle : il faut souligner que l’information concernant cette réunion a été très tardive
pour ne pas dire inexistante.Ce projet sera soumis en novembre en conseil communautaire pour une mise en service prévue le 22 février 2010.
Les points suivants ont été abordés :
Pourquoi un nouveau réseau en 2010
Sortir des idées reçues par Bruno Danet
Les principes du nouveau réseau par Bruno Danet
Nouveau réseau : déclinaison par commune par Sylvie Froidefond
1. Pourquoi un nouveau réseau
en 2010 ?Avec l’arrivée du tramway, la première idée était de rabattre les lignes de bus sur le tramway ce qui a provoqué la saturation du tramway. Par ailleurs, les enquêtes ont montré que les habitants avaient changé leurs habitudes, notamment les horaires de travail.
Le nouveau réseau doit prendre en compte :
les nouvelles habitudes des usagers ;
l’évolution des infrastructures (train, …) ;
limiter l’impact écologique des transports.
L’objectif est de développer la fréquentation en renforçant l’attractivité des transports en commun, avec pour ambition de continuer à développer le réseau.
Ce réseau doit être équitable et performant au cœur de l’agglomération et aussi dans les communes périphériques. Il doit être fédérateur en améliorant l’intermodalité.
Les transports en commun de la CUB se situent au niveau national au bas de l’échelle en terme de performances. L’objectif est d’augmenter la fréquentation des transports en commun de 60 % d’ici 2013.
2. Sortir des idées reçues
1ère idée reçue : seules les heures de pointe comptent.
- 37% de la population commencent ou finissent le travail aux heures de pointe ;
- 28 % de la population ne commence jamais ou ne finit jamais le travail aux heures de pointe.
2ème idée reçue : les transports en commun n’ont pas leur place dans les centres commerciaux.
- 37% des clients sortent des centres commerciaux sans achats ;
- 39 % des clients sortent des centres commerciaux avec un deux sacs ;
- 9 % des clients sortent des centres commerciaux avec un caddie plein ;
- 19 % des clients sortent des centres commerciaux avec un caddie à demi plein.
3ème idée reçue : il faut favoriser le rabattement sur le tramway.
- 35 % des usagers utilisent systématique le tramway en correspondance ;
- 45 % ne quittent pas le bas, s’il va dans la même direction que le tramway ;
- 20 % alternent.
4ème idée reçue : l’information transport est simple.
3. Les principes du nouveau réseau
3.1. Le bus
- Simplifier le réseau ;
- Desservir tous les pôles ;
- Offrir plus de capacité au tram ;
- S’adapter au rythme de vie ;
- Créer l’intermodalité.
L’offre est hiérarchisée avec la création de :
- lianes : lignes radiales à niveau de service élevé avec des fréquences de passage de 10 ou 15 mn de 7h à 20h suivant les lignes. Service constant de 5h à 1h15. Connexion systématique à deux lignes de tramway. Même offre en semaine et le samedi après-midi de 13h à 1h. 13 lignes sur la CUB ;
- corols : lignes transversales de commune à commune sans passer par Bordeaux. Circulent de 6h à 21h ;
- citeis : pour les déplacements de proximité à l’intérieur des communes ;
- flexo : des itinéraires sur mesure adaptables à la demande, pour desservir, par exemple, une zone d’activité ;
Le projet de réseau est consultable sur le site http://www.echanges-reseautbc2010.fr/ .
3.2. Le tramway
Augmenter l’offre tramway en augmentant le nombre de rames sur les 3 lignes tous les jours, y compris le dimanche.
3.3. Le vélo
1545 vélos, 139 stations VLS (vélos en libre service), 800 places de stationnement.
2 profils :
- clients occasionnels ;
- abonnés.
Tarification : 30 mn gratuites pour tout le monde. Au-delà, 1 €/ pour les abonnés, 2 € /h pour les autres.
4. Les nouveautés à Pessac
4.1. Lianes
Liane 4 part de Magonty, passe par Cap de Bos, Alouette, Pessac Centre, Médoquine, Barrière de Pessac, Bourse du Travail, Gambetta, Paul Doumer, Saint-Louis.
Elle assure les correspondances avec la ligne B du tramway à Pessac-Centre et Gambetta et avec la ligne C du tramway à Paul Doumer.
Circule toute la semaine de 5h à 1h15. Passage en semaine : toutes les 10 mn.
Liane 10 part de Bouliac Centre Commercial, passe par Floirac Centre, Galin, Stalingrad, Gare Saint-Jean, Barrière de Toulouse, Peixotto, Montaigne Montesquieu, Gradignan Centre, Gradignan Beausoleil.
Elle assure les correspondances avec la ligne A du tramway à Galin et Stalingrad et Gambetta, avec la ligne B du tramway à Peixotto et à Montaigne-Montesquieu et avec la ligne C du tramway à Gare Saint-Jean.
Circule toute la semaine de 5h à 1h15. Passage en semaine : toutes les 10 mn.
4.2. Corols
Corol 34 part Mérignac Cité des Pins, passe par Mérignac Soleil, Campus de Bissy, Châtaigneraie, Unitec, Lycée Kastler, Thouars, Gare de Bègles, Bègles Rive d’Arcins
Circule de 6h à 21h, ne circule pas le dimanche. Passage en semaine toutes 20 à 30 mn
Corol 35 part de Talence Peixotto et passe par Unitec, Pessac Centre, Le Burck, Les Eyquems, Mérignac Centre, Mérignac Capeyron, Le Grand Louis, Le Vigean, Bruges Centre, Cimetière Nord, Les Aubiers.
Circule toute la semaine de 6h à 21h. Passage en semaine toutes 20 mn
Corol 36 part de Pessac Gare et passe par Unitec, ZI Bersol, Gradignan Ornon, Cimetière de Gradignan, Gradignan Malartic, Anatole France, Villenave Bourg, Bègles Rive d’Arcins, Terres Neuves.
Circule de 5h à 21h. Passage en semaine toutes 30 mn.
4.3. Citeis
Citeis 42 circule en boucle depuis Mérignac Domaine de Lucatet. Elle passe par Mérignac Centre, Mondésir, Saint-Augustin, Fontaine d’Arlac, Pessac Centre, Pape Clément, Mérignac Domaine de Lucatet.
Circule de 6h30 à 20h. Ne circule pas le dimanche. Passage en semaine toutes 30 à 35 mn.
Citeis 44 circule en boucle depuis Pessac Candau. Elle passe par Pessac Centre, Collège Noës, Lycée Pape-Clément, Macedo , Cap de Bos, Alouette, Hôpital Haut-Lévêque, Eiffel, Unitec
Circule toute la semaine de 6h30 à 20h. Passage en semaine toutes 30 à 35 mn.
4.4. Les lignes classiques
Ligne 23 part de Toctoucau ou de Romainville et passe par Cap de Bos, Pape-Clément, Pessac Centre, Le Burck, Fontaine d’Arlac.
Circule toute la semaine de 5h30 à 21h. Passage en semaine toutes 30 mn.
Ligne 24 part de Pessac Bougnard et passe par Z.I. Pessac, Châtaigneraie, Pessac Centre, Charles Perrens, Musée d’Aquitaine, Porte de Bourgogne.
Circule toute la semaine de 5h30 à 21h. Passage en semaine toutes 15 à 20 mn.
Ligne 87 part de Villenave d’Ornon et passe par Sarcignan, Pacaris, Avenue de l’Université, Clinique Mutualiste et Pessac Centre.
Circule de 6h45 à 19h45. Ne circule pas le dimanche. Passage en semaine toutes 30 à 45 mn.